La cuisine dans les médias

Nul ne peut ignorer aujourd’hui l’importance que prend la cuisine dans notre quotidien. De la presse spécialisée jusqu’aux magazines TV dédiés au sujet sur les chaînes les plus regardées, cuisiner se conjugue à toutes les sauces ! Mais pourquoi se sent-on envahi par cette nouvelle vague ?
Ah, mais vous allez me dire : « ce n’est pas nouveau, cuisiner a toujours été considéré comme un plaisir simple, ça a toujours été présent dans les médias ! »
Certes. Mais le phénomène s'est encore plus accentué depuis quelques années. Le succès médiatique de la télé-réalité n’est plus à démontrer, et notre sujet y a très bien trouvé sa place. Poussé selon moi par les directives gouvernementales du « bien manger, pour une meilleure santé », ce besoin frénétique est accéléré par deux autres tendances : exprimer sa créativité et privilégier le plaisir et la convivialité.
Dans une société considérée comme hédoniste mais soucieuse de sa santé, la cuisine prend toute son importance et sa dimension clé dans nos comportements aujourd’hui. On sait que l’équilibre physique passe en partie par une bonne alimentation. On veut aussi se faire plaisir et faire plaisir à travers le goût. Selon moi, la cuisine relève d’une valeur refuge nous rappelant les bons moments passé en famille ou entre amis.
Une soirée serait-elle une bonne soirée sans un bon plat et une bouteille de vin partagée avec ses proches ? Là où l’individualisme est la règle dans beaucoup de domaines, la cuisine prend le contre pieds en invitant au partage et à l’expression de son imagination et de sa créativité. Cuisiner crée des liens, c’est inévitable. Je ne sais pas vous, mais moi je ne prends jamais autant de plaisir que de cuisiner pour les autres. Quel ennui de réussir une super recette mais de ne pas pouvoir la faire partager !
En ce sens, la cuisine est source de reconnaissance. Il est d'ailleurs évident qu'aucun art ou création ne pourrait exister sans l'opinion d'autrui. Cuisiner donne de plus, un retour quasi- immédiat de la part des autres. Beau, bon, peu mieux faire, et suggestions à tout va ! Les médias s'emparent de cette activité facilement évaluable pour en faire des émissions incontournables : Un dîner presque parfait, MasterChef, Top chef, Panique en cuisine, Chef la recette, le Chef contre attaque, et j'en passe ! Fini les émissions de Maité ou Jean Pierre Coffe.
La cuisine à la télé se veut dynamique, jeune, simple et légère. A l'image de ses représentants trentenaires ultra-médiatisés : Cyril Lignac et Julie Andrieu qui sont les nouvelles figures de nos petits écrans. La cuisine fait peau neuve, et n'est plus réservée à nos mères ou grand-mères. Aujourd'hui inviter, innover, époustoufler à travers nos plats est devenu ultra-tendance ! Mais l'aurait-on réalisé sans un boost médiatique...